Élèves handicapés : des pistes en mars pour créer le métier d’accompagnant

Publié le 16 octobre 2012 à 0h00 - par

Un groupe de travail a été chargé de présenter en mars des propositions visant à « créer une véritable formation » pour les assistants accompagnant les enfants handicapés en milieu scolaire ordinaire, une mesure très attendue par les parents et les assistants.

Élèves handicapés : des pistes en mars pour créer le métier d'accompagnant

Le groupe de travail a été installé par la ministre déléguée à la Réussite éducative, George Pau-Langevin, et la ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti. « Nous attendons des propositions originales, ambitieuses », a déclaré Mme Carlotti, précisant que le rapport serait rendu à la mi-mars. « Alors il sera le temps de l’action », a-t-elle ajouté.

« Je ne peux pas vous assurer que dès la rentrée 2013 nous aurons recruté les auxiliaires de vie scolaire (AVS) nouvelle manière, mais nous avancerons le plus rapidement possible », a promis Mme Pau-Langevin. Le travail des accompagnants est « un travail de qualité », « utile » et « pourtant on ne demande aucune qualification, aucun métier », a déploré Mme Carlotti, ajoutant que leur statut était « particulièrement précaire ». L’objectif est de « former au métier d’accompagnant soit par une formation qui existe déjà, soit par une formation qu’on pourrait inventer, spécifique et professionnalisante », a-t-elle poursuivi.

Les enfants handicapés doivent avoir une vie scolaire et sociale, « il faut donc recenser précisément leurs besoins et constituer un référentiel » qui aidera à la professionnalisation, a dit Mme Carlotti. Mme Pau-Langevin s’est félicitée de ce que « chaque année de plus en plus d’enfants (handicapés) arrivent à être scolarisés ». Ils étaient près de 227 000 cette rentrée. Mais certains restent encore à la porte de l’école et leur nombre n’est pas connu. « Il y a une difficulté de repérage de ces enfants mais nous avons commencé à le faire », a dit Mme Pau-Langevin. « Cela doit être plus près de 6 000 que de 20 000 », a-t-elle ajouté, citant des chiffres évoqués par différentes associations.

Le groupe de travail est présidé par Pénélope Komites, notamment adjointe au maire du XIIe arrondissement de Paris chargée des Affaires sociales et des personnes handicapées. Il réunit une cinquantaine de personnes, représentant associations, parents d’élèves, élus et entreprises.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2012


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Éducation »

Voir toutes les ressources numériques Éducation