Fin des vacances de printemps : les mesures sanitaires à l’école

Publié le 26 avril 2021 à 8h45 - par

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports détaille les modalités sanitaires de la rentrée scolaire de ce lundi 26 avril 2021.

Fin des vacances de printemps : les mesures sanitaires à l’école

Ce lundi 26 avril 2021, les élèves des écoles primaires reprennent le chemin de l’école. Dans cette perspective, le protocole sanitaire strict continue de s’appliquer, avec une vigilance particulière pour l’aération des pièces et la limitation des brassages dans les lieux de restauration scolaire, où la règle de 2 mètres entre les groupes et les repas pris par classes reste inchangée, a déclaré le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le 22 avril. Le plan de contact-tracing est « maintenu et renforcé », a complété Jean-Michel Blanquer. Désormais, sur l’ensemble du territoire, un cas positif au Covid-19 entraînera la fermeture de la classe. Et les absences de professeurs qui seraient positifs au virus seront palliées par des recrutements supplémentaires de professeurs des écoles remplaçants et d’assistants d’éducation (AED).

Pour renforcer cette stratégie de contact-tracing, une campagne de déploiement d’auto-tests va s’ajouter aux autres tests déjà déployés :

  • Tous les professeurs et personnels de l’Éducation nationale, ainsi que les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM), recevront deux auto-tests par semaine, à réaliser chez eux ;
  • Les tests salivaires seront plus largement déployés pour les élèves du premier degré, avec l’objectif d’en réaliser progressivement 600 000 par semaine. Les élèves de collège vont également en bénéficier à leur retour en classe, progressivement à partir du 3 mai 2021.

Les élèves de collège et de lycée poursuivront, quant à eux, l’enseignement à distance jusqu’au 3 mai, comme prévu. Plusieurs améliorations ont été apportées pour prévenir les éventuelles difficultés de connexion, assure le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. À savoir :

  • Concernant le Centre national d’enseignement à distance (Cned), la sécurité informatique a été renforcée avec une augmentation du niveau de protection contre les attaques de déni de service. La capacité des serveurs a également été augmentée et les salles d’attente des classes virtuelles deviennent optionnelles, afin de limiter les ralentissements.
  • Concernant les espaces numériques de travail (ENT), les partenaires de l’Éducation nationale ont renforcé les capacités de ces plateformes en augmentant substantiellement le nombre de connexions simultanées maximal, et en isolant des fonctions principales les services qui généraient le plus de ralentissements (messagerie, visio-conférences).
  • Des fiches de bonnes pratiques diffusées par le ministère et par les académies rappellent les bons réflexes à avoir pour l’enseignement à distance, « afin de rendre leur fonctionnement optimal ».

À partir de leur retour en classe, tous les lycéens reviendront en cours en demi-jauge, a indiqué Jean-Michel Blanquer. Dans les départements dont le taux d’incidence est le plus élevé, les collégiens de 4e et de 3e reviendront également en demi-jauge.

À partir du 10 mai, les lycéens pourront réaliser, avec accord parental, un auto-test par semaine dans leur établissement, avec une supervision par les personnels de santé de l’Éducation nationale volontaires, et l’appui de médiateurs supplémentaires « lutte anti-Covid », qui viendront s’ajouter aux 1 700 médiateurs déjà recrutés. Les professeurs volontaires pourront également prendre part à cet encadrement. La semaine du 3 mai sera consacrée à cette organisation et le ministère diffusera, dès ce début de semaine, des documents d’information et des tutoriels pour les élèves, a promis Jean-Michel Blanquer.

Enfin, dans la perspective des examens de fin d’année, le ministre rappelle que les épreuves du brevet et du baccalauréat sont maintenues, « dans un souci de préparer les élèves aux années suivantes et, en particulier, aux études supérieures, où les compétences qu’ils déploieront alors leur seront essentielles ».


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