Grève des inscriptions dans la moitié des écoles publiques rennaises

Éducation

À Rennes, une trentaine de directeurs d’école publique refusent d’inscrire les élèves afin de manifester leur dépit face à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires en septembre prochain.

Dénonçant une surcharge de travail et de réunions en raison de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires, les directeurs d’écoles publiques de Rennes ont décidé de « rendre à la ville sa compétence en matière d’inscription ». En effet, depuis plusieurs années, la mairie les sollicitait pour procéder à l’inscription des enfants (réclamation et vérification aux parents de documents tels que le carnet de santé, les justificatifs de domicile, les documents d’identité, etc.).

La mairie de Rennes annonce la diffusion dans les prochains jours d’une note d’information aux parents d’élèves et le recrutement de contractuels pour prendre en charge les inscriptions jusqu’à la fin du mois de juin.

Pour en savoir plus :

Livre blanc

Inscrire et admettre les enfants à l’école élémentaire

Téléchargez

Si longtemps la compétence d’inscription et de répartition des élèves entre les écoles, juridiquement affectée au maire, a été exercée par les directeurs d’écoles, progressivement les communes se sont organisées pour faire face à ces responsabilités. C’est pourquoi il y a parfois confusion dans l’utilisation du terme « inscription ».

Le maire procède à l’inscription : il a la charge de dresser la liste des élèves inscrits, puis de les répartir entre les écoles de la commune. En vertu de l’article L. 131-5 du Code de l’éducation, il délivre un certificat d’inscription indiquant l’école que l’enfant doit fréquenter. Pour sa part, le directeur de l’école procède à l’admission des élèves dans l’école, sur présentation par la famille du certificat d’inscription. Il est également chargé de délivrer le certificat de radiation.

Maîtrisez les modalités de la mise en œuvre de l’inscription en téléchargeant gratuitement la fiche « Inscrire et admettre les enfants à l’école élémentaire ».

Cette fiche extraite du service documentaire L’action éducative en pratique vous est offerte par les Éditions Weka.

Weka formation vous propose une formation adaptée à vos besoins :  

Weka formation

Conduire la réforme des rythmes scolaires dans sa commune : quels projets pour quels financements ?


Objectifs :

Sciences-Po Lille et WEKA Formation vous proposent ce cycle de formation afin de vous accompagner dans la réorganisation de votre politique périscolaire et vous aider à mettre en place des solutions concrètes et adaptées à votre territoire.

3 modules de formation à la carte ou en format cycle afin de :

  • Décrypter les enjeux de la réforme des rythmes scolaires pour sa commune
  • Construire ou rénover le projet périscolaire municipal
  • Gérer le partenariat local dans un temps contraint
  • Développer une offre éducative dans un environnement financier dégradé

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum