Grippe A (H1/N1) : mise en œuvre du dispositif de vaccination des personnels dans les établissements scolaires

Éducation

La campagne de vaccination contre le virus A (H1/N1) qui concerne environ 1,1 million de personnels de l’Éducation nationale a débuté le 5 janvier 2010 et doit s’achever avant les vacances de février. Elle est confiée aux autorités académiques qui devront désigner dans chaque département un responsable de vaccination.

Il doit être procédé :

  • au recensement des personnels volontaires ;
  • à la détermination des établissements-centres de vaccination (nécessité de bonnes conditions en termes de locaux, de conditions d’accès et d’accueil).

La campagne de vaccination mobilise des infirmiers et des médecins de l’Éducation nationale qui pourront être réquisitionnés. Ils seront indemnisés spécifiquement s’ils interviennent en dehors de leur temps de service.

Les services académiques communiquent à chaque chef d’établissement-centre de vaccination la liste et les coordonnées des écoles et établissements dont les personnels sont susceptibles d’être vaccinés dans son propre établissement. Ils l’informent également du planning des séances de vaccination au moins cinq jours à l’avance.

Les responsables des établissements-centres de vaccination doivent coordonner au sein de leur établissement la préparation, le déroulement et le suivi administratifs des séances de vaccination ainsi que leur organisation matérielle.

Les personnels non enseignants des établissements d’enseignement-centres de vaccination peuvent apporter un appui technique à l’organisation de la vaccination, dans le cadre ou en complément de leurs activités habituelles. Lorsque ces personnels participent au déroulement même de la vaccination, ils font, comme lors de la première campagne de vaccination, l’objet d’une réquisition préalable pour cette tâche.

Pour en savoir plus :
Circulaire n° 2009-189 du 23 décembre 2009 publiée au Bulletin officiel n° 1 du 7 janvier 2010

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum