Les cas de rubéole soumis à une déclaration obligatoire

Publié le 11 mai 2018 à 14h24 - par

La rubéole a rejoint la liste des maladies dont les médecins doivent notifier les cas de manière anonymisée aux autorités de santé, dans le cadre des efforts pour éradiquer cette maladie, selon un décret du ministère de la Santé paru jeudi 10 mai au Journal officiel.

Les cas de rubéole soumis à une déclaration obligatoire

La rubéole rejoint ainsi la trentaine de « MDO » (maladies à déclaration obligatoire), principalement infectieuses (choléra, rage, tuberculose, zika…), que les médecins et biologistes doivent signaler aux agences régionales de santé et à Santé publique France, en suivant un protocole qui préserve l’anonymat des patients.

Comme l’explique Santé publique France sur son site internet, le système des MDO vise à « agir et prévenir les risques d’épidémie, mais aussi à analyser l’évolution dans le temps de ces maladies et adapter les politiques de santé publique aux besoins de la population ».

La rubéole est une maladie généralement bénigne mais qui lorsqu’elle infecte des femmes enceintes peut entraîner de graves malformations congénitales, voire des morts fœtales.

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) avait recommandé l’an dernier « la mise en place d’une déclaration obligatoire (DO) de la rubéole » dans la population générale, les cas chez les femmes enceintes et les nouveaux-nés faisant déjà l’objet d’une surveillance spécifique, via le « réseau national rubéole » (Renarub) mis en place en 1976.

Le Haut conseil avait indiqué que cette mesure était « justifiée par l’existence d’une couverture vaccinale hétérogène selon les territoires et les populations, pouvant entraîner des bouffées épidémiques localisées », selon cette instance.

Si le nombre de cas durant la grossesse a chuté en France depuis le début du millénaire, tombant sous une dizaine par an d’après les données recensées par Renarub, cela démontre selon les autorités sanitaires la persistance de la circulation du virus dans le pays, à un niveau faible et résiduel.

La France s’est engagée en 2010, dans le cadre d’un plan de l’OMS, à éliminer la rougeole et la rubéole. La notification obligatoire des cas est nécessaire pour certifier que ces maladies ont bien été éliminées.

La rougeole était elle-même redevenue une maladie à déclaration obligatoire en 2005.

Et alors qu’il était jusqu’à présent fortement recommandé mais non obligatoire, le vaccin ROR (rougeole-oreillons-rubéole) est devenu obligatoire pour tout enfant né après le 1er janvier 2018, avec une dose à 12 mois et une seconde entre 16 et 18 mois.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2018


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Santé »

Voir toutes les ressources numériques Santé