L’enseignement du langage informatique proposé en primaire dès la rentrée

Éducation

L’enseignement du langage informatique sera proposé en primaire dès la rentrée de manière facultative, annonce dans une interview au Journal du dimanche le ministre de l’Éducation nationale Benoît Hamon, qui prévoit également de relier au haut débit hertzien 9 000 écoles dès septembre.

La priorité de l’Éducation nationale porte « sur les apprentissages fondamentaux » (« lire, écrire, parler correctement la langue française, compter, calculer, composer et décomposer les nombres en mathématiques »), mais « l’école ne peut ignorer l’importance du numérique qui intervient aujourd’hui dans toutes les disciplines », explique Benoît Hamon. Selon lui, « la question n’est plus de savoir s’il faut apprendre l’informatique et son langage, mais de savoir comment, pour quels usages, et à quelle étape du cursus le faire ».

Il annonce que « dès septembre », il favorisera « en primaire une initiation au code informatique, de manière facultative et sur le temps périscolaire. Nous avons lancé le 19 juin un appel aux associations pour structurer une offre nationale », ajoute-t-il. « Cette initiation devrait être inscrite dans les programmes du second degré », précise le ministre, qui considère que « certains professeurs pourraient, plus naturellement que d’autres, être des pédagogues du code : les professeurs de technologie et de mathématiques »

Le ministre annonce également que « dès septembre, nous relierons au haut débit par voie hertzienne 9 000 écoles situées dans les zones non reliées à la fibre ». Il rappelle que « 16 000 écoles, sur les 54 000, n’ont pas accès à l’Internet haut débit ». « Nous lançons par ailleurs, avec Arnaud Montebourg, un grand programme en faveur de la filière industrielle française du numérique éducatif« , ajoute-t-il, précisant que 70 % des élèves du primaire et de collège et 100 % des enseignants » seront équipés « à l’horizon 2020 en PC-tablettes dotés de ressources pédagogiques numériques« .

« Si maîtriser le français est indispensable pour penser, formuler un jugement, s’exprimer et communiquer, les mathématiques comme l’informatique sont d’autres formes de langage, qui apprennent la logique, facilitent la manipulation de concepts », insiste M. Hamon, qui estime que le numérique « favorise l’interaction au sein de la classe, stimule la participation de tous, y compris de ceux qui restent en retrait ».

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2014

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  • Gouvernance et inégalités territoriales
  • Les leviers d’une politique globale et locale
  • Efficience du système éducatif et observatoire
  • Les élus et le numérique
  • Les collectivités bâtissent les établissements scolaires du XXIe siècle
  • Vers de nouveaux bassins territoriaux d’éducation numérique
  • Atelier « Éducation, Numérique et Territoires » de la mission Ecoter

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