Portrait européen du numérique éducatif

Éducation

Si la France est en dessous de la moyenne européenne en termes d’équipement informatique à l’école primaire, elle s’en approche au niveau collège et la dépasse dans les lycées. C’est ce que nous livre la Depp
 dans une récente Note d’information.

En Europe, globalement, l’ordinateur est utilisé plus souvent à la maison qu’à l’école, et davantage pour les loisirs que pour les travaux scolaires.

Taux d’équipement

En 2012, en France, les établissements scolaires disposent de 20 postes pour 100 élèves, soit 7 de plus qu’en 2006. En matière d’équipement informatique, la France occupe le :

  • 18e rang européen pour les écoles primaires (12
 ordinateurs pour 100 élèves). Il est à noter qu’entre 2006 et 2012, le nombre d’ordinateurs en Europe (de bureau, portables ou tablettes) est passé de 9,5 à 14,5 postes pour 100 élèves.

  • 12e rang pour les collèges (18
 ordinateurs pour 100 élèves)
  • 5e rang pour les lycées professionnels (42 pour 100)
  • 4e rang pour les lycées d’enseignement général et technologiques (30 pour 100)

Usage d’Internet

En Europe, l’utilisation d’Internet est plus fréquente chez soi que sur son lieu d’enseignement. En France, selon un rapport du CREDOC (Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie) sur la diffusion des TICE en 2011, 95 % des jeunes âgés de 12 à 17 ans disent se connecter depuis la maison au moins une fois par semaine alors que seuls 34 % déclarent le faire en milieu scolaire. Ce très fort taux de connexions à Internet se retrouve globalement dans tous les pays avec une petite exception pour la Turquie (taux de 77 %).

Là où les pays se démarquent vraiment entre eux c’est concernant l’usage d’Internet depuis l’École avec des taux allant de 36 % en Turquie à plus de 80 % aux Pays-Bas et au Danemark.

Ce qu’apporte le numérique éducatif

S’il reste difficile d’évaluer l’impact du numérique sur l’éducation, les études réalisées sur le plan international montrent malgré tout que « la façon dont ces technologies sont mobilisées dans l’enseignement et l’apprentissage pèse au moins autant que l’équipement numérique des établissements ». Des retombées positives ont toutefois pu être mises en évidence. Ainsi, l’efficacité du numérique éducatif est renforcé par les usages collaboratifs, réguliers et de courte durée. Il apparaît plus efficient dans un contexte de complémentarité à l’acte traditionnel d’enseignement plutôt qu’en substitut.

C’est en mathématiques et en sciences que les effets positifs se font le plus ressentir.

Pour en savoir plus :

En téléchargement gratuit pour approfondir ce sujet, Weka vous propose :

Livre blanc

L'éducation numérique, un enjeu majeur pour les collectivités

Téléchargez

En matière d’éducation numérique, la France accuse un retard significatif sur de nombreux pays (usages pédagogiques et équipement). Or le développement des TICE constitue un véritable enjeu de territoire pour l’égalité des chances, pour la réussite scolaire et comme levier d’intégration sociale. Plus que jamais, la mise en place de partenariats adaptés entre l’État et les collectivités territoriales s’avère indispensable pour redéfinir et mettre en œuvre une politique numérique nationale et locale performante.

Au sommaire de ce numéro :

  • L’équipement des établissements scolaires
  • Gouvernance et inégalités territoriales
  • Les leviers d’une politique globale et locale
  • Efficience du système éducatif et observatoire
  • Les élus et le numérique
  • Les collectivités bâtissent les établissements scolaires du XXIe siècle
  • Vers de nouveaux bassins territoriaux d’éducation numérique
  • Atelier « Éducation, Numérique et Territoires » de la mission Ecoter

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum