Partenariat prévention-santé entre l’Éducation nationale et l’Adosen

Éducation

Un accord-cadre entre le ministère de l’Éducation nationale et l’association Adosen prévention santé MGEN est paru au BO du 20 juin 2013. Ce protocole a été signé le 31 janvier 2013. Présentation de l’Adosen.

L’Adosen prévention santé MGEN est une association loi 1901, créée en 1962, et agréée par le ministère de l’Éducation nationale. Ses missions tournent autour de l’éducation, à la santé et de l’éducation à la citoyenneté dédiée au milieu scolaire.

Quel est son objet ?

Elle constitue ainsi une référence pour les professionnels de l’éducation qui peuvent venir y puiser des outils et des méthodes en prévention et promotion de la santé, afin d’ « instaurer le dialogue avec les élèves et à contribuer ainsi à l’adoption de comportements favorables à leur santé ».

Elle est, par ailleurs, engagée dans une démarche volontaire de partenariat avec des organismes nationaux et associatifs, notamment avec l’Institut national d’éducation pour la santé (l’INPES).

Quelles sont ses principales missions ?

  • Développer des actions nationales autour du handicap, de la vaccination, de la santé des femmes, de l’éducation à la vie affective et sexuelle, la violence
  • Créer des outils pédagogiques en direction des élèves pour répondre aux besoins des acteurs de l’éducation nationale
  • Organiser et participer à des manifestations de santé publique
  • Promouvoir l’éducation à la citoyenneté

Quelle collaboration avec l’Éducation nationale ?

L’Adosen et le ministère de l’Éducation peuvent conduire en commun des projets sur les champs de  la prévention et de la promotion de la santé, à destination de l’ensemble de la communauté éducative, appelés Programmes d’actions communes (Pac). Cela peut prendre la forme d’actions, de production et de diffusion d’outils d’information, de « participation croisée à des journées institutionnelles (formations, congrès, etc.) ».

Pour en savoir plus :

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Conduite et techniques d’entretien avec un enfant


Objectifs :

  • Renforcer les compétences professionnelles dans le cadre de leurs missions de prévention, de protection et d’éducation
  • Savoir développer une attitude d’écoute et d’échange en ayant le recul nécessaire sur ses propres valeurs
  • Connaître les différentes techniques d’entretien
  • Poser les bases et construire un guide d’entretien

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