Parution au JO du texte modifiant la réforme du collège

Éducation

L’arrêté modifiant la réforme du collège, avec le retour des classes bilangues et des options latin et grec, a été publié au Journal Officiel le 18 juin 2017 et entrera en vigueur dès la rentrée scolaire 2017, première mesure symbolique du ministre de l’Éducation.

Les collèges pourront proposer, en option, une seconde langue vivante en 6e avec deux heures par semaine. La réforme du collège, appliquée à la rentrée 2016, n’avait autorisé le maintien des classes bilangues (deux langues étrangères dès la 6e) que lorsque l’enfant avait appris au primaire une autre langue que l’anglais. Cette mesure avait suscité un tollé jusqu’en Allemagne, inquiète de voir disparaître l’apprentissage de l’allemand.

La réforme avait en revanche introduit pour tous deux langues étrangères (avec une place privilégiée pour l’allemand) dès la 5e (et non à partir de la 4e comme auparavant), une mesure que n’a pas remis en cause le nouveau ministre Jean-Michel Blanquer.

Les enseignements interdisciplinaires (EPI), rendus obligatoires par la réforme du collège et qui mêlent deux disciplines au sein d’un même cours, n’ont pas été supprimés comme il en avait été un temps question mais leur cadre a été très fortement assoupli.

L’arrêté prévoit que les collégiens devront avoir suivi un enseignement interdisciplinaire et un temps d’accompagnement personnalisé au cours du cycle couvrant les classes de 5e, 4e et 3e. Mais la liste de ces enseignements n’est plus définie par les textes officiels.

Dans la réforme du collège, orchestrée par la précédente ministre de l’Éducation Najat Vallaud-Belkacem, les élèves devaient suivre plusieurs EPI, choisis parmi une liste préétablie (par exemple, « sciences, technologie et société », ou « langues et cultures de l’Antiquité »).

Pour la rentrée 2017, les langues anciennes (latin et grec), facultatives, seront dotées d’une heure par semaine en 5e et 3 heures en 4e et 3e. Dans le cadre de la réforme du collège de Najat Vallaud-Belkacem, l’enseignement des langues anciennes était possible mais dans le cadre des enseignements interdisciplinaires et d’un enseignement de complément.

 

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