Profession : agent comptable

Éducation

Une note de service parue au BO du 26 avril indique comment les conseillers d’administration scolaire et universitaire et les attachés principaux d’administration de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur peuvent postuler au poste d’agent comptable d’établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel.

La note de service n° 2012-0006 du 2 avril 2012 propose aux conseillers d’administration scolaire et universitaire (Casu) et aux attachés principaux d’administration de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur (Apaenes) une perspective de carrière intéressante à travers l’exercice de nouvelles responsabilités dans les domaines comptables et financiers des établissements d’enseignement supérieur.

Dépôt des candidatures

Il s’agit de demander son inscription sur la liste d’aptitude, et cela même avant de connaître la nature des postes vacants. Pour cela, le ministère met à disposition des candidats un formulaire en annexe de la note de service.

Les dossiers doivent remonter directement à la direction générale des ressources humaines par le biais du site http://www.education.gouv.fr/

Missions de l’agent comptable d’EPSCP

« Le métier d’agent comptable se caractérise par une implication sans cesse croissante dans les domaines de la gestion financière de l’établissement et d’appui à l’ordonnateur. » Expert dans les domaines comptable, financier et fiscal, l’agent comptable doit contribuer au pilotage de l’établissement et aider à la prise de décision. Dans ce cadre, il est susceptible d’exercer les fonctions de chef des services financiers.

Situation administrative

Les fonctionnaires nommés dans ces emplois sont détachés de leur corps d’origine et classés à l’échelon de cet emploi comportant un indice immédiatement supérieur à celui qu’ils détenaient dans leur corps ou cadre d’emplois d’origine.

Salaire

Plusieurs groupes de rémunération existent  :

  • indice brut 750 à indice brut HEA pour le groupe I ;
  •  indice brut 750 à l’indice brut 1015, pour le groupe II ;
  • indice brut 701 à indice brut 985 pour le groupe III.

À cela s’ajoute une nouvelle bonification indiciaire de 40 points, ainsi qu’une indemnité de gestion et une indemnité de caisse et de responsabilité.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum