Refondation de l’école de la République : le projet de loi adopté à l’Assemblée

Éducation

Bien que relégué au second plan par la réforme des rythmes scolaires, ce projet phare de la politique de Vincent Peillon suscite un véritable bras de fer depuis le début de la semaine sur les bancs de l’Assemblée nationale. Les députés viennent à l’instant d’adopter en première lecture le projet de loi pour la « Refondation de l’école de la République » (320 voix pour, 227 voix contre et 13 absentions).

Même si globalement les esprits sont moins échauffés que sur la réforme des rythmes scolaires dans le 1er degré, les sujets sont importants et ne laissent pas indifférents, à droite comme à gauche. Ainsi les groupes parlementaires de l’UMP et de l’UDI dénoncent ce projet de Vincent Peillon qui « ne réduira ni les inégalités scolaires, ni le nombre d’élèves en grande difficulté » selon eux. Tandis que les députés PS  l’ont soutenu avec vigueur, dont la mesure emblématique de la création de 60 000 postes dans l’Éducation nationale en cinq ans, promesse du candidat François Hollande. Quant aux écologistes, ils ont  voté  « pour », en dépit de leur regret que certains amendements qu’ils avaient proposés pour une plus grande expérimentation pédagogique ou pour la suppression de la notation n’aient pas été votés.

Pour en savoir plus :

Livre blanc

Réformer les rythmes scolaires pour la rentrée 2013

Téléchargez

Le programme de François Hollande annonçait la modification des rythmes scolaires. Cette annonce a été reprise par Vincent Peillon, nouveau ministre de l’Éducation, lors de son installation. Ainsi une consultation pour refonder l’école a été mise en place affirmant la volonté de modifier le système dès la rentrée 2013.

Le rapport de cette refondation, présenté le 9 octobre 2012 à la Sorbonne, appréhende les rythmes de l’enfant comme outils de changement : les groupes de travail de la refondation de l’école réunis entre juillet et octobre 2012 préfigurent une loi d’orientation pluriannuelle sur l’école. Des mesures ont été prises dès la rentrée scolaire 2012 : application du principe des petites vacances à deux semaines pour la Toussaint et mise à niveau du calendrier scolaire pour récupérer les deux jours sur l’année scolaire.

Téléchargez gratuitement la fiche « Réformer les rythmes scolaires pour la rentrée 2013 » : après un historique du processus, elle exposera les enjeux de la réforme des rythmes scolaires qui fait partie des thèmes au cœur de la concertation pour la refondation de l’école.

Cette fiche extraite du service documentaire L’action éducative en pratique vous est offerte par les Éditions Weka.

 

En cas de difficultés pour télécharger, cette fiche n’hésitez pas à nous envoyer un email à question@weka.fr.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum