Une campagne pour améliorer l’accès à l’école des enfants autistes

Éducation

L’association « Vaincre l’autisme » lance une campagne le 2 septembre, jour de la rentrée, pour lutter contre l’exclusion scolaire des enfants autistes, a-t-elle annoncé jeudi.

Environ 40 000 enfants autistes en âge d’être scolarisés « continuent d’être écartés des écoles alors que la scolarisation n’est pas uniquement un droit, c’est une obligation », souligne l’association dans un communiqué. Seulement 20 % de ces enfants bénéficient d’une scolarisation en milieu ordinaire et 37 % sont accueillis en institut médico-éducatif, avec un accompagnement éducatif « souvent limité ou inexistant », précise-t-elle. La loi laisse aux établissements scolaires la possibilité de refuser l’accueil de ces enfants, selon elle. « Non seulement les parents sont confrontés à la dure réalité de cette maladie et au handicap qu’elle génère, mais aussi à l’absence de prise en compte de la maladie de leur enfant et de ses besoins », souligne Vaincre l’autisme.

À partir du 2 septembre, sa campagne intitulée « Le grand jour » sera déclinée sous forme d’un spot réalisé par Éric Debrosse, et d’un site web qui lui sera consacré. Une pétition sera également lancée pour réclamer « la mise en place et l’adoption d’une législation adaptée qui elle seule pourra mettre fin au défaut de soins, d’éducation et de scolarisation caractérisé dont se rend coupable la France ». L’autisme est un trouble envahissant du développement qui se manifeste notamment par des difficultés à établir des interactions sociales et à communiquer. Il toucherait quelque 500 000 Français, selon les associations.

En 2013, l’ex-ministre déléguée aux Personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti, avait annoncé un 3e plan autisme, doté de 205 millions d’euros, prévoyant la création de 3 400 places d’accueil supplémentaires d’ici 2017 et un dépistage précoce, dès l’âge de 18 mois. Mais lors d’un bilan en février, des familles ont dénoncé une absence de changements concrets sur le terrain.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2014

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum