Le guide « Scolariser les élèves autistes » va faire l’objet d’une nouvelle version

Publié le 16 novembre 2018 à 14h42 - par

En réponse à l’interpellation d’un sénateur, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse détaille les actions menées en faveur de la scolarisation des élèves autistes.

Le guide « Scolariser les élèves autistes » va faire l’objet d’une nouvelle version

Ne prenant pas en compte les recommandations formulées en 2012 par la Haute autorité de santé (HAS), le guide « Scolariser les élèves autistes », paru en 2010, « est désormais désuet », estime Cyril Pellevat, sénateur (Les Républicains) de Haute-Savoie. Via une question écrite, le parlementaire a donc voulu attirer l’attention du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse sur l’importance de la formation des enseignants en matière d’autisme et lui demander d’engager une réécriture du guide.

Depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, plusieurs dispositifs de formation des enseignants dans le domaine de la scolarisation et de l’accueil des élèves en situation de handicap ont été mis en place, explique Jean-Michel Blanquer, dans sa réponse publiée au Journal officiel du Sénat du 18 octobre 2018. Pendant leur formation initiale en École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE), les enseignants stagiaires peuvent ainsi bénéficier d’un enseignement « école inclusive (adaptation scolaire et scolarisation des élèves en situation de handicap) », afin d’être sensibilisés aux questions liées à l’accueil et à l’accompagnement des élèves en situation de handicap.

De même, depuis le décret n° 2017-169 du 10 février 2017, les enseignants peuvent bénéficier d’une formation professionnelle spécialisée, dans le cadre de la formation continue, en s’inscrivant au Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI). Dans ce cadre, deux modules de formation relatifs aux troubles du spectre autistique, de 56 heures chacun, leur sont proposés. Par ailleurs, des actions de formation sont offertes aux enseignants des premier et second degrés dans le cadre des plans académiques de formation (PAF) ou des plans départementaux de formation (PDF).

Dans certains territoires, pour scolariser des élèves atteints de troubles du spectre autistique, des professeurs ressources accompagnent les enseignants, « afin de répondre de manière concrète aux besoins et réalités qu’ils rencontrent au quotidien dans l’exercice de leur métier », ajoute le ministre. Des ressources pédagogiques spécifiquement liées à l’accueil d’élèves atteints de troubles du spectre autistique sont également mises à leur disposition en ligne, notamment sur les plates-formes régionales des centres ressources autisme (CRA). Plusieurs sites officiels – Eduscol, solidarité-sante.gouv.fr… – proposent, quant à eux, des mallettes pédagogiques numériques.

Enfin, dans le domaine plus spécifique des enfants atteints de troubles du spectre autistique, le 3Plan autisme (2013-2017) a permis la création de 112 unités d’enseignement en classes maternelles (UEM), associant enseignants et professionnels médico-sociaux. Chaque UEM scolarise sept élèves à temps plein. Cette scolarisation s’appuie sur le déploiement d’interventions précoces, personnalisées et coordonnées, telles que recommandées par la HAS, précise Jean-Michel Blanquer.

Depuis, le Premier ministre et la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées ont présenté, le 6 avril 2018, la stratégie pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement (TND) 2018-2022. Parmi les cinq engagements pris, cette stratégie vise notamment à :

    • Renforcer la recherche et les formations liées à l’autisme ;
    • Mettre en place les interventions précoces prescrites par les recommandations de bonnes pratiques ;
    • Garantir la scolarisation effective des enfants et des jeunes ;
    • Soutenir les familles d’enfants présentant un trouble autistique.

Sur l’ensemble de ces questions, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse travaille étroitement avec la déléguée interministérielle pour l’autisme, Claire Compagnon. « Au regard des récentes évolutions de la prise en charge et de la scolarisation des élèves atteints de troubles du spectre autistique, le guide « Scolariser les élèves autistes » fera l’objet d’une nouvelle version simplifiée », annonce Jean-Michel Blanquer en conclusion.


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