Une nouvelle campagne pour promouvoir l’apprentissage

Publié le 9 mai 2011 à 0h00 - par

Le gouvernement lance une campagne nationale pour valoriser la formation et les contrats en alternance.

La ministre de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle, Nadine Morano, a présenté, le 5 mai, la nouvelle campagne de sensibilisation et de valorisation des contrats en alternance, conçue par le gouvernement. Objectifs : « revaloriser les contrats en alternance, lever les freins et les idées reçues et donner envie de faire le choix de la formation par alternance. » Il existe deux types de contrats en alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Le slogan de la campagne, qui doit durer un mois, est le suivant : « Un métier, un diplôme, un revenu. C’est ça l’apprentissage ». L’argumentaire est construit autour de trois messages :

–   La réussite (l’emploi) : plus de 8 jeunes sur 10 trouvent un emploi dans l’année ;
–   La promotion sociale (le diplôme) : du CAP au Master, une formation et un diplôme pour chacun ;
–   L’indépendance (le revenu) : travailler en entreprise et avoir un revenu.

Une page dédiée aux jeunes et une page dédiée aux chefs d’entreprises a été publiée sur le site du ministère.