Bientôt des Maisons pour les familles

Enfance et famille

La secrétaire d’État chargée de la Famille, Claude Greff, veut inciter à la création de maisons dédiées aux familles.

Dans le cadre des dix propositions de la politique nationale de soutien à la parentalité, présentées le 17 novembre 2011, la secrétaire d’État chargée la Famille, Claude Greff, porte « un projet central ». À savoir la création de Maison pour les familles. La secrétaire d’État vient donc de lancer un appel à candidature pour l’attribution de l’appellation « Maison pour les familles », qui sera décernée « aux structures existantes qui feront preuve d’innovation sociale ».

L’objectif recherché par Claude Greff est de « rendre lisible et accessible, en un lieu unique, dans un territoire donné, une réponse unique à l’ensemble des besoins des familles ».

Pour cela, les futures Maisons pour les familles devront assurer :

–  La coordination de l’offre de services de l’ensemble des acteurs investis sur le terrain, dans le soutien à la parentalité, à partir des dispositifs existants, qui sont souvent peu lisibles pour la population (REAAP, PIF, associations..) ;
–  Une offre exhaustive d’activités d’information, de conseil, d’orientation, d’échanges et d’expression (groupe de parole, conférence débat, activités parents enfants autour d’internet et l’éducation aux médias…), d’expérimentation et de bonnes pratiques, dans le but d’accompagner les familles dans leurs questionnements quotidiens, qui jalonnent notamment tout projet éducatif, et leurs demandes plus spécifiques en cas de problématiques, tout en favorisant les liens intergénérationnels et la dimension interculturelle.

En outre, la Maison pour les familles devra proposer « un accueil personnalisé et gratuit quelle que soit l’origine de la demande, qu’elle émane d’un ou des parents ou futurs parents, de grands-parents, d’un tiers, d’un adolescent, de services sociaux, scolaires, ou éducatifs ».

Un projet de Maison pour les familles peut être porté indifféremment par une commune, une caisse d’allocations familiales (CAF), une association… Condition exigée : son action doit s’inscrire sur un territoire donné et son projet engager tous les acteurs institutionnels intervenant sur ce territoire.

Chaque structure candidate devra présenter une réponse organisée à trois niveaux de besoins :

•   Niveau 1

Une information des familles sur les prestations familiales et sociales auxquelles elles peuvent prétendre.

•   Niveau 2

Une information exhaustive des familles sur l’offre de services existante sur un territoire donné.

•   Niveau 3

Une offre de services destinés à accompagner les familles :

– Soit par des prestations de type conférences ou groupes de parole et des outils innovants de soutien à la parentalité,
– Soit par l’organisation d’un relais vers d’autres acteurs adaptés à une situation particulière,
– Soit par des réponses spécifiques en direction des familles confrontées à des difficultés particulières (échec scolaire, nutrition, addictions, enfants à besoins spécifiques).
 

•   Calendrier de l’opération

– Envoi des projets : du 31 janvier au 15 février 2012 (date limite d’envoi) ;
– Réunion du comité de sélection : le 20 février 2012.

Les porteurs de projet doivent adresser leur dossier uniquement par voie électronique, à l’adresse suivante : dgcs-maison-famille@social.gouv.fr

Pour télécharger la fiche de candidature : www.solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/appel_a_candidatures_vd1.pdf

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum