La Défenseure des enfants se félicite de l’action de ses Jeunes Ambassadeurs

Enfance et famille

Dominique Versini a présenté, le 22 juin, le bilan 2010 de la 4e promotion des Jeunes Ambassadeurs de la Défenseure des enfants (JADE), qui effectuent leur service civique auprès d’elle, en partenariat avec l’association Unis-Cité.

Dans le cadre de sa mission de promotion des droits de l’enfant, la Défenseure des enfants a créé, en janvier 2007, les Jeunes Ambassadeurs de la Défenseure des enfants (JADE). Objectif affiché : faire connaître aux enfants et aux adolescents la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).

Âgés de 18 à 25 ans, les JADE sont recrutés comme volontaires, dans le cadre du service civique, en partenariat avec l’association Unis-Cité. Ils sont ensuite formés par les équipes de la Défenseure des enfants « à une très bonne connaissance de la CIDE, du rôle de la Défenseure des enfants et des différentes institutions de protection et d’aide aux enfants », explique Dominique Versini. Leur mission consiste à se rendre, prioritairement, dans les classes de 5e des collèges volontaires. En effet, le programme d’éducation civique, juridique et sociale de cette classe inclut une découverte de la Convention internationale des droits de l’enfant.

En quatre ans d’activité, les Jeunes Ambassadeurs ont rencontré près de 80 000 enfants qui ont ainsi reçu une information relative à leurs droits et au rôle de la Défenseure des enfants, s’est félicitée Dominique Versini en détaillant le bilan de l’année scolaire qui s’achève :

  • en 2010, les 34 Jeunes Ambassadeurs ont sensibilisé 28 057 enfants, dans 12 départements et 7 académies. Ils se sont rendus dans 177 collèges, 38 centres de loisirs et centres sociaux et, enfin, 55 structures spécialisées réparties en quatre pôles d’interventions (pédiatrie-pédopsychiatrie/petite enfance, mineurs étrangers isolés, enfants porteurs de handicap et enfants accueillis dans le cadre de la protection de l’enfance) ;
  • 91 procédures concernant des « paroles inquiétantes » d’enfants ont été recueillies et suivies par la Défenseure des enfants. Le premier motif étant une présomption de maltraitance, précise l’institution.

La promotion 2009/2010 (la quatrième) est composée de 34 Jeunes Ambassadeurs, qui interviennent dans les huit départements d’Île-de-France, dans le Bas-Rhin, en Rhône-Alpes (Isère, Rhône) et dans la Vienne. Cette mission des Jeunes Ambassadeurs de la Défenseure des enfants est mise en place en partenariat avec l’association Unis-Cité, l’Éducation nationale et les conseils généraux du Bas-Rhin, de l’Isère, du Rhône et de la Vienne. En Île-de-France, la première antenne des droits de l’enfant fonctionne grâce au partenariat avec la mairie d’Asnières, qui a mis à disposition, en 2009, un local en centre-ville, base des Jeunes Ambassadeurs de l’Île-de-France et lieu d’information.

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum