L’aide au mérite pour l’année universitaire 2015-2016

Enfance et famille

Un récent arrêté fixe le montant des aides au mérite pour la prochaine année universitaire.

Un arrêté du 11 mai (JO du 28 mai 2015) vient de préciser le montant de l’aide au mérite pour l’année universitaire 2015-2016. Il est ainsi fixé à :

  • 1 800 euros pour un étudiant boursier déjà bénéficiaire de cette aide en 2014-2015 ;
  • 900 euros pour un étudiant boursier bachelier à la session 2015 ayant obtenu la mention « Très bien ».

Pour mémoire, l’aide au mérite constitue un complément de la bourse sur critères sociaux pour les étudiants de l’enseignement supérieur ayant obtenu une mention « Très bien » au baccalauréat. Elle est versée en 9 mensualités (il n’y a pas de versement pendant les grandes vacances universitaires). Le maintien de cette aide est soumis aux conditions d’assiduité aux cours et de présence aux examens. En cas de redoublement, un étudiant ne peut plus en bénéficier, sauf raisons médicales graves. Un étudiant ne peut obtenir plus de trois fois l’aide au mérite.

Les étudiants n’ont aucune démarche particulière à effectuer pour bénéficier de cette aide au mérite. En effet, la liste des bacheliers ayant obtenu la mention « Très bien » à la dernière session du baccalauréat est transmise directement aux centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (CROUS). Ce sont eux qui sont chargés d’identifier les étudiants répondant aux critères d’attribution de cette aide.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum