Les associations de SAAD signent une convention pour le recrutement des auxiliaires de vie scolaire en fin de contrat

Enfance et famille

L’insertion scolaire et sociale des enfants handicapés fait partie des priorités du gouvernement. Dans cette optique, les associations gestionnaires de services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) et Luc Chatel ont signé, le 9 juin 2010, une convention-cadre leur permettant de recruter des auxiliaires de vie scolaire (AVS) en fin de contrat.

Cette convention-cadre permet aux associations signataires « qui interviennent déjà à la maison » – à savoir l’Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles (Una), l’Union des associations ADMR (UNADMR), la Fédération nationale des associations de l’aide familiale populaire (FNAAFP) et Adessa à Domicile Fédération nationale (Adessa) – de recruter des auxiliaires de vie scolaire de sorte de « garantir la continuité de l’accompagnement [de l’enfant handicapé] à l’école et au domicile, tout en offrant de nouvelles perspectives de carrière aux AVS ».

Elle intervient après la signature d’une autre convention-cadre conclue entre Luc Chatel et quatre associations de personnes handicapées (La Ligue de l’enseignement, Autisme France, la Fédération générale des pupilles de l’enseignement public (FGPEP) et la Fédération nationale d’associations au service des élèves présentant une situation de handicap (Fnaseph)) le 1er juin 2010 (voir notre flash du 2 juin 2010).

Ce dispositif devrait permettre le ré-emploi de 600 AVS accompagnant des élèves handicapés à la rentrée scolaire prochaine selon le ministère de l’Éducation nationale.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum