Seine-et-Marne : partenariat avec l’Unicef

Enfance et famille

Le conseil général de Seine-et-Marne a signé une convention avec l’Unicef devenant ainsi officiellement le premier département à rejoindre le réseau des collectivités « amies des enfants ».

Lancée en 2008 avec l’Assemblée des Départements de France, cette initiative, qui s’est concrétisée fin juin entre l’Unicef, organisation internationale reconnue pour son action en faveur des enfants et le département de la Seine-et-Marne, traduit la volonté commune des deux signataires de promouvoir ensemble la cause des enfants.

La convention, signée pour une durée de trois ans, engage le département de la Seine-et-Marne dans un programme d’actions détaillé faisant de la protection de l’enfance et de la jeunesse une priorité de son action, au-delà de ses simples obligations légales.

Il doit mettre en œuvre une approche globale et collégiale de l’ensemble des questions concernant la petite enfance et la jeunesse sur son territoire en vue de poursuivre sa dynamique d’innovations pour les enfants. Un état des lieux relatif à la situation des enfants devra être établi régulièrement sur la base d’un tableau de bord. Il devra également veiller à promouvoir et faire connaître la Convention internationale des droits de l’enfant auprès du grand public, des professionnels et des élus, avec la présence renforcée du Comité départemental Unicef du 77. La journée internationale des droits de l’enfant, qui se tiendra le 20 novembre 2010, sera cette année une priorité avec la promotion des jeunes ambassadeurs et des clubs Unicef.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum