Une campagne nationale pour promouvoir les « colos »

Enfance et famille

Le gouvernement vient de lancer une grande campagne pour redonner goût aux colonies de vacances.

Afin de promouvoir les colonies de vacances partout en France, le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports s’associe, cette année encore, avec la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) et deux acteurs reconnus du secteur du tourisme – l’Union nationale des associations de tourisme et de plein air (UNAT) et la Jeunesse au plein air (JPA) – pour engager une grande campagne nationale, intitulée « 100 % #Colo ».

Pour la troisième année consécutive, cette campagne, lancée le 1er mars, poursuit un double objectif :

-Donner envie aux adolescents de vivre cette expérience particulière que sont les colonies de vacances et, tout simplement, les informer que cette possibilité existe pour eux ;
-Rassurer les parents sur le fait que leurs enfants partent en toute sécurité, dans un lieu encadré par des professionnels de l’animation.

« Grâce à un cadre législatif et réglementaire rigoureux », dixit le ministère, les « colos » se déroulent dans un environnement sécurisé : obligation de déclaration des séjours, des locaux d’hébergement et des intervenants, obligation d’assurance, obligation des respecter des règles d’hygiène et de sécurité et des normes d’encadrement… Les mineurs accueillis sont placés sous la protection du préfet de département, dont les services contrôlent, en amont et sur place, la conformité du séjour aux normes réglementaires, ainsi que sa qualité éducative. Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports publie, sur son site internet, un guide pour « aider les familles à mieux connaître les colonies de vacances et à choisir les séjours qui correspondent le mieux à leurs attentes ».

À travers les réponses apportées à 14 questions : « Qui organise les colos ? », « Qui contrôle les colos ? », « Qui encadre les colos ? », « Quelle est la formation des animateurs et des directeurs ? », « Quelles sont les aides financières possibles pour partir en colo ? »… L’an dernier, 39 000 séjours ont accueilli 1,2 million d’enfants. Cette année, 750 agents contrôleront le bon fonctionnement des accueils collectifs sur le terrain. Chaque année, ils réalisent quelque 7 500 contrôles.

Pour en savoir plus : Vous pouvez retrouver le détail de la campagne sur le site du ministère

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum