Violences conjugales : une campagne alerte sur les conséquences sur les enfants

Enfance et famille

Un film lancé par la Fédération nationale Solidarité femmes (FNSF) sera diffusé sur Internet à partir de mardi 6 mars pour décrire l’enfer vécu par les femmes victimes de violences conjugales et alerter sur les conséquences sur les enfants.

Deux jours avant la journée internationale des droits de la femme, le 8 mars, ce film diffusé sur youtube, raconte, à travers la voix faussement joyeuse d’une petite fille, le calvaire de sa mère battue par son mari, jusqu’à la mort.

Ce film, « La meilleure maman du monde », sélectionné dans plusieurs festivals internationaux, illustre l’aggravation de la violence au fil du temps, lorsque les femmes n’osent pas parler, et les conséquences pour les enfants « à la fois témoins et victimes ».

En 2010, le numéro 39 19 a traité 19 707 appels pour violences conjugales, rappelle la Fédération nationale Solidarité femmes (FNSF).

87,7 % des victimes avaient au moins un enfant et 10,7 % étaient enceintes, précise-t-elle. Sur un échantillon de 7 812 appels, 79,4 % des enfants étaient témoins des violences et 17,1 % directement maltraités.

 

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2012

Pour aller plus loin :

La meilleure maman du monde.wmv

 

 

Livre blanc

Accueillir les femmes victimes de violences

Téléchargez

Comment accueillir, orienter et/ou accompagner une femme victime de violences conjugales ?

Les modalités d’intervention diffèrent selon les types de situations. Dans tous les cas, les violences conjugales sont un délit. L’accompagnement de la victime vers un refus de cette situation, l’accès à ses droits, l’éloignement du conjoint violent nécessitent la mise en place d’un réseau de partenaires et une méthodologie d’intervention adaptée.

Pour en savoir plus téléchargez gratuitement la fiche « Accueillir les femmes victimes de violences ».

Cet extrait du service documentaire Guide Pratique de l’insertion vous est offert par les Éditions Weka.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum