Deux jours avant la journée internationale des droits de la femme, le 8 mars, ce film diffusé sur youtube, raconte, à travers la voix faussement joyeuse d’une petite fille, le calvaire de sa mère battue par son mari, jusqu’à la mort.
Ce film, « La meilleure maman du monde », sélectionné dans plusieurs festivals internationaux, illustre l’aggravation de la violence au fil du temps, lorsque les femmes n’osent pas parler, et les conséquences pour les enfants « à la fois témoins et victimes ».
En 2010, le numéro 39 19 a traité 19 707 appels pour violences conjugales, rappelle la Fédération nationale Solidarité femmes (FNSF).
87,7 % des victimes avaient au moins un enfant et 10,7 % étaient enceintes, précise-t-elle. Sur un échantillon de 7 812 appels, 79,4 % des enfants étaient témoins des violences et 17,1 % directement maltraités.
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2012
Pour aller plus loin :
La meilleure maman du monde.wmv
Livre blanc
Accueillir les femmes victimes de violences
Comment accueillir, orienter et/ou accompagner une femme victime de violences conjugales ? Les modalités d’intervention diffèrent selon les types de situations. Dans tous les cas, les violences conjugales sont un délit. Pour en savoir ...