Favoriser la formation des publics les plus éloignés de l’emploi

Insertion

Le ministère du Travail vient de lancer l’appel à projets « 100 % inclusion ».

Chaque année, seul un demandeur d’emploi sur dix est formé alors que trois cadres sur quatre ont accès à la formation. « L’objectif d’égal accès à la formation n’est pas assuré alors même que la compétence représente le meilleur rempart contre le chômage, un levier efficace d’accès à l’emploi durable et de construction de carrières professionnelles », explique le ministère du Travail. Dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences, la ministre, Muriel Pénicaud, a donc lancé, le lundi 4 juin depuis Strasbourg, un appel à projets baptisé « 100 % inclusion », doté de 40 millions d’euros. Objectif : favoriser les projets les plus innovants en matière de remobilisation, d’accompagnement, de développement et de valorisation des compétences des publics les plus éloignés de l’emploi, jeunes et demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés.

Pour les personnes peu ou pas qualifiées, il s’agit d’inventer et promouvoir dès aujourd’hui des parcours intégrés, c’est-à-dire des parcours qui remettent les bénéficiaires au cœur de leur parcours et s’appuient sur leurs compétences, leurs intentions et leurs attentes, indique le ministère du Travail. « Pour cela, il faut innover ». « 100 % inclusion » a pour ambition de tester des parcours personnalisés, depuis la remobilisation jusqu’à l’accès à l’emploi durable des demandeurs d’emploi et des jeunes peu ou pas qualifiés, éloignés de l’emploi, résidant dans les quartiers prioritaires de la ville ou les quartiers ruraux.

L’appel à projets vise l’expérimentation de nouvelles pratiques et de nouveaux outils d’accompagnement. Il invite à sortir des sentiers battus et à s’inspirer d’exemples français et internationaux. Il s’agit, par exemple, de redonner confiance par des activités culturelles, sportives, civiques ou solidaires, d’encourager les projets professionnels par le coaching comportemental, de personnaliser les parcours d’apprentissage en tirant parti de l’intelligence artificielle ou encore de la réalité virtuelle pour apprendre les gestes professionnels ou agir avec des jeux sérieux (serious games) motivants et productifs.

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