Insertion des jeunes : l’AFPA Pays de la Loire s’associe à l’École de la 2e Chance

Insertion

L’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) Pays de la Loire va proposer des parcours adaptés à chaque jeune âgé de 18 à 30 ans « pour apprendre la navigation professionnelle ».

L’AFPA Pays de la Loire vient de remporter un appel d’offre lancé par le conseil régional des Pays de la Loire, en lien avec Nantes Métropole, et devient ainsi le partenaire formation de l’École de la 2e Chance de l’estuaire de la Loire, dont la vocation est de promouvoir l’intégration sociale et professionnelle de jeunes âgés de 18 à 30 ans, sans qualification ni diplôme et sans emploi.

Avec deux organismes de l’agglomération nantaise – le CEFRES, spécialisé dans l’insertion, et le CRI, expert en nouvelle technologie de la formation -, l’AFPA va mettre à disposition de l’École de la 2e Chance le savoir-faire et la pédagogie de ses formateurs. « Un défi pour l’AFPA, au regard des nouvelles méthodes d’apprentissage de la population issue de la génération internet, habitant dans des quartiers prioritaires, ciblée par ce partenariat », assure l’organisme de formation.

Quel que soit le niveau scolaire du stagiaire, le parcours sera construit « pour apporter la réponse la plus pertinente à son besoin de formation et lui donner toutes les chances de réussite ». Depuis 2010, l’AFPA propose « + FLEX », quatre offres de formation certifiantes aux compétences dites « transversales », permettant l’acquisition et/ou le renforcement de compétences transférables d’un métier à l’autre : les compétences clés. « La vocation de ces formations n’est pas de proposer un métier, mais de construire le cheminement du candidat vers un projet personnel épanouissant et de favoriser sa mobilité professionnelle avec l’obtention d’un solide « socle de 25 compétences de base » passerelle vers une insertion durable dans l’emploi », explique l’organisme.

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum