Lancement du RSA jeunes à partir du 1er septembre

Insertion

Le décret n° 2010-961 du 25 août 2010 relatif à l’extension du revenu de solidarité active aux jeunes de moins de 25 ans est paru aujourd’hui au Journal officiel.

Le revenu de solidarité active (RSA) sera étendu le 1er septembre 2010 aux jeunes actifs âgés de 18 à 25 ans. Cette mesure qui fait suite à l’article 135 de la loi de finances pour 2010 avait été annoncée en septembre 2009. Son objectif : favoriser l’accompagnement personnalisé des jeunes vers l’emploi et leur assurer une autonomie.

L’extension du RSA actuel aux jeunes de moins de 25 ans s’effectue cependant sous certaines conditions. Pour en bénéficier, les jeunes, qui en font la demande, doivent notamment avoir exercé une activité professionnelle pendant au moins 2 ans à temps plein, soit 3 214 heures, au cours des 3 dernières années – l’examen des conditions d’activité est prolongé dans la limite de 6 mois pour ceux qui ont connu des périodes de chômage indemnisé -. Comme pour le régime commun, le RSA jeunes comprendra soit un complément de revenu d’activité soit une allocation complète. Dans les deux cas, les montants varieront en fonction des revenus et de la composition du foyer. Les premiers versements devraient intervenir dès le 1er octobre, selon le gouvernement.

Pour informer les jeunes actifs potentiellement concernés par cette mesure, et toucher les prescripteurs, une campagne nationale d’information sur le RSA pour les jeunes intitulée « Le RSA, aujourd’hui, c’est aussi pour les jeunes » est programmée pour septembre. Elle comprend notamment un spot radio de 30 secondes dont la diffusion est prévue du 6 au 12 septembre 2010 sur les principales radios écoutées par les jeunes, deux affiches, une campagne de bannières sur Internet. Un dépliant imprimé à 16 000 exemplaires sera aussi disponible dans les missions locales. Le document pourra également être téléchargé directement sur www.rsa.gouv.fr.

Sur ce même site, une rubrique spécifique a été créée avec des questions/réponses. À compter du 1er septembre, les bénéficiaires potentiels pourront tester leur éligibilité en ligne grâce à un outil d’estimation de leur droit. Le test est hébergé sur le site www.caf.fr et est accessible depuis les sites www.rsa.gouv.fr et www.msa.fr. De plus, une plateforme téléphonique, « Allô Service Public » sera accessible au 39 39 du lundi au vendredi de 8 h à 20 h et le samedi de 8 h 30 à 18 h afin de renseigner tous les appelants sur leur éligibilité au RSA jeunes.

Texte de référence :

Décret n° 2010-961 du 25 août 2010 relatif à l’extension du revenu de solidarité active aux jeunes de moins de 25 ans

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum