L’extension du RSA aux jeunes actifs de moins de 25 ans est confirmée par le Premier ministre

Insertion

Les jeunes actifs âgés de moins de 25 ans pourront bénéficier du revenu de solidarité active à compter du mois de septembre 2010.

En déplacement à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines), sur le thème du revenu de solidarité active (RSA), en compagnie de Martin Hirsch, François Fillon a affirmé, le 24 février, que le RSA pour les jeunes actifs de moins de 25 ans entrera bien en vigueur en septembre 2010. À cette occasion, le Premier ministre a rappelé que le gouvernement s’est fixé une double priorité : revaloriser le travail et faciliter l’insertion. En ce sens, « le RSA introduit une rupture par rapport aux dispositifs antérieurs », a-t-il précisé. Mais c’est surtout l’extension du RSA aux jeunes actifs de moins de 25 ans, en septembre prochain, qui permettra de donner les mêmes droits à tous ceux « qui auront travaillé au moins 2 ans sur une période de 3 ans ». Cette mesure devrait bénéficier à environ 160 000 jeunes, dont 120 000 en emploi, a calculé le gouvernement.

Entré en vigueur depuis le 1er juin 2009, ce nouveau dispositif concerne 1,7 million de foyers. Parmi eux, 1 million de foyers n’ont aucun revenu d’activité et perçoivent donc le RSA « socle » (équivalent de l’ancien RMI), qui est, en moyenne, de l’ordre de 422 euros par mois. Près de 600 000 foyers perçoivent le RSA « activité », qui complète leurs revenus modestes à hauteur de 157 euros, en moyenne, par mois.

Le Premier ministre souhaite que la montée en charge du RSA se poursuive. Il a notamment insisté sur le fait que l’État, les collectivités locales et les associations ont pour mission de rappeler leurs droits aux nombreuses personnes qui ignorent encore qu’elles sont éligibles. « Quand la montée en charge du RSA sera complète, on estime à 700 000 le nombre des personnes qui sortiront de la pauvreté grâce au complément de revenus fourni par le revenu de solidarité active », a annoncé François Fillon.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum