La montée en charge du Service civique

Insertion

Fin juillet 2015, avec quelque 41 000 missions de Service civique agréées, plus de la moitié de l’objectif de l’année était atteint.

Le Comité de pilotage sur la montée en charge du Service civique s’est tenu le 16 septembre, en présence du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. La montée en charge est bien engagée, a constaté, avec satisfaction, Patrick Kanner. Ainsi, fin juillet 2015, on comptait 41 000 missions agréées, soit près de 59 % de l’objectif de l’année. Mais le ministre a rappelé que « ces agréments devaient se transformer, dans les meilleurs délais, en recrutements effectifs et aller de pair avec le développement de nouvelles missions, pour atteindre l’objectif fixé au gouvernement par le président de la République ».

Plusieurs ministères ont lancé des grands programmes de Service civique. Le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie s’engage sur 15 000 missions d’ici 2017, le ministère de la Culture et de la Communication sur 16 000 missions d’ici fin 2016, le ministère de l’Intérieur sur 3 000 missions d’ici fin 2016. Pour sa part, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’engagera, « très bientôt », sur 37 000 nouvelles missions d’ici fin 2016. Patrick Kanner lancera, quant à lui, mi-octobre, aux côtés de Thierry Braillard, secrétaire d’État chargé des Sports, un grand programme de Service civique avec les fédérations sportives, qui devrait permettre la création de 15 000 nouvelles missions d’ici à 2017, dont 2 500 dès cette année. De son côté, Pôle Emploi s’est engagé à accueillir 2 000 volontaires.
Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a indiqué que « cette montée en charge massive du Service civique devait se faire dans le respect de la qualité des missions, afin que ces dernières ne se substituent pas à des emplois, et de la diversité des profils de jeunes accueillis en Service civique ».

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum