Lancement d’une grande campagne sur la contraception

Publié le 17 mai 2013 à 0h00 - par

La campagne nationale d’information, qui démarre le 18 mai, cible plus particulièrement les jeunes femmes âgées de 15 à 30 ans.

Lancement d’une grande campagne sur la contraception

« Pour révolutionner les pratiques contraceptives », la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, lance la campagne « La contraception qui vous convient existe », conçue par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES). Le site www.choisirsacontraception.fr va permettre de s’informer sur chacun des douze moyens de contraception disponibles.

Cette grande compagne nationale d’information est diffusée à partir du 18 mai. Objectif : « casser le schéma contraceptif, resté trop longtemps figé en France ».

En effet, ces dernières années, les méthodes contraceptives se sont beaucoup diversifiées : implant, préservatif, patch, ou encore anneau vaginal. Au total, douze méthodes contraceptives existent désormais. Chaque femme, chaque couple, a donc la possibilité de choisir la contraception qui convient à son mode de vie, sa situation affective, médicale… Pour autant, cette diversité demeure encore peu connue. « À l’heure où la confiance dans la contraception doit être recréée, permettre aux femmes et aux hommes de mieux connaître cette diversité se révèle d’autant plus essentiel », explique le ministère.

Sous forme de spots radio et de bannières web, la campagne cible les femmes et, plus particulièrement, les jeunes de 15 à 30 ans, mais aussi les hommes, qui sont également concernés par cette question, précise le ministère des Affaires sociales et de la Santé.