À quelques jours de la publication du décret sur la labellisation des organismes participant au « Service public de l’orientation », la ministre chargée de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle a visité, le 19 avril, la Cité des métiers de Marseille, en compagnie du Délégué à l’information et à l’orientation, Jean-Robert Pitte.
Cette plateforme d’information associe plus de trente organismes partenaires. Selon Nadine Morano, elle constitue une préfiguration du « Service public de l’orientation », créé par la loi du 24 novembre 2009. À savoir : un lieu unique à partir duquel s’organise un parcours cohérent d’orientation pour les jeunes en formation initiale, comme pour les salariés désireux de donner une nouvelle inflexion à leur parcours professionnel.
« Parce que l’orientation s’inscrit désormais dans la perspective de la formation tout au long de la vie, le gouvernement souhaite donner à chacun les mêmes droits d’être informé, accompagné et conseillé dans sa démarche d’orientation professionnelle », explique le ministère.