Le service civique pour les 16-25 ans est officiellement lancé

Jeunesse

Le premier conseil d’administration de l’agence du service civique s’est tenu, le 18 mai 2010, instituant officiellement cette structure présidée par l’ancien Haut commissaire aux Solidarités actives Martin Hirsch.

Le service civique, qui remplace le service civil pour les 16-25 ans lancé en 2006, doit permettre à des jeunes de 16 à 25 ans d’effectuer des travaux d’intérêt public avec des associations, des fondations ou des ONG, en France ou à l’étranger. Un décret publié le 16 mai 2010 au Journal officiel a nommé l’ancien Haut commissaire aux Solidarités actives et créateur du service civique Martin Hirsch président de l’agence du service civique. La mise en place du service civique après celle du Revenu de solidarité active (RSA) était l’une des priorités de M. Hirsch lors de son passage au gouvernement entre 2007 et mars dernier.

Pour Marc-Philippe Daubresse, ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives, le service civique doit constituer « un outil d’intégration et de citoyenneté ».

L’objectif de ce nouveau système est double : offrir à toute une génération l’opportunité de s’engager pour une durée de 6 à 24 mois en donnant de son temps à la collectivité et aux autres, et renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale.

Le service civique, qui a été créé par la loi n° 2010-241 du 10 mars 2010, est conçu pour une durée de 6 à 12 mois et sera rémunéré à hauteur de 440 euros nets par mois (payés par l’État) plus une prime de 100 euros versée par l’organisme d’accueil.

Les missions sont multiples : rénovation de centres d’hébergement, aide aux victimes de catastrophes naturelles, activités de préservation de l’environnement, information sur la sexualité dans les établissements scolaires et « missions de défense et de sécurité ».

Le dispositif doté d’un budget de 40 millions d’euros cette année, espère arriver à 25 000 volontaires en 2011 et 75 000 en 2014. Sur le site de l’agence, déjà 3 500 inscriptions ont été recensées avant même le début d’une campagne d’information en direction du jeune public dans les médias et les réseaux sociaux. « L’envie de s’engager est là », se félicite Martin Hirsch, qui veut toucher 10 000 jeunes de 16-25 ans dès 2010.

Les actes de candidature sont à déposer sur le site www.service-civique.gouv.fr.

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum