Un « Pass Jeunes » pour les Parisiens de 15 à 25 ans le temps de l’été

Jeunesse

Les Parisiens de 15 à 25 ans se voient proposer pour la première fois un « Pass Jeunes », chéquier de 26 activités culturelles et sportives gratuites ou à prix réduit, a annoncé mercredi 3 juillet la Ville de Paris, précisant que 6 000 des 20 000 « Pass » étaient encore à distribuer.

« À ce jour, 6 000 Pass, encore disponibles, peuvent être retirés gratuitement dans les 3 Kiosques Jeunes, les 11 Antennes Jeunes ou à l’Hôtel de Ville, en réservant sur le site jeunes.paris.fr », a déclaré la mairie dans un communiqué.

Selon les premiers retours, « 14 000 jeunes ont d’ores et déjà commandé leur Pass, dont les deux tiers sont âgés de 22 à 25 ans et 50 % habitent dans des quartiers populaires ».

L’idée de ce « Pass », portée par Bruno Julliard, l’adjoint au maire chargé de la Jeunesse, est née du constat que de nombreux jeunes parisiens restent à Paris l’été, faute de pouvoir partir. Globalement en France, selon une étude de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) réalisée en juillet 2011, près de 39 % de jeunes ne partent pas en vacances l’été et 13 % ne partent jamais en vacances.

Parmi les 26 activités accessibles depuis le 1er juillet et jusqu’au 31 août, 22 sont gratuites – entrée au musée d’Art moderne, Petit Palais, exposition « Crumb », une séance au Forum des Images, une entrée à l’Aquarium de Paris, des entrées dans les piscines municipales, etc. – et 4 sont à tarif réduit (Cité des Sciences, Vedettes du Pont-Neuf, Gaîté Lyrique, Cinémathèque française).

 

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2012

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum