Pour faciliter leurs démarches administratives, le site internet de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) propose dorénavant aux étudiants d’effectuer leur demande d’aide au logement 100 % en ligne. Que l’étudiant soit déjà allocataire ou pas :
– S’il est hébergé chez un bailleur particulier, il n’a aucun document à envoyer. Toutes les informations nécessaires au calcul des droits peuvent être fournies en ligne.
– S’il est hébergé par un bailleur social (CROUS, HLM), il doit transmettre son attestation de loyer complétée (directement en ligne, s’il est déjà allocataire).
La Cnaf conseille aux étudiants d’avoir, préalablement, réalisé une estimation en ligne de leurs aides au logement et de se munir, avant d’effectuer leur demande, de l’ensemble des informations qui leur seront demandées. À savoir :
– L’adresse complète de leur logement,
– Le montant du loyer et des charges locatives,
– Les coordonnées complètes de leur bailleur (nom, adresse…),
– Et, s’ils ne sont pas déjà allocataires, le montant de leurs ressources en 2012 et 2013, un relevé d’identité bancaire, le numéro d’allocataire de leurs parents et leur CAF d’appartenance.
Pour effectuer une demande en ligne, rendez-vous sur : www.caf.fr