L’État annonce la création de 20 000 logements sociaux supplémentaires d’ici 2019

Logement

La Caisse des Dépôts et Action Logement lancent un « prêt de haut de bilan bonifié » destiné aux organismes de logement social.

Le ministère du Logement et de l’Habitat durable, le groupe Caisse des Dépôts et Action Logement ont présenté, le 31 mai, « un dispositif financier innovant destiné aux bailleurs sociaux qui souhaitent accélérer leurs investissements ». À savoir : le « prêt de haut de bilan bonifié ». À ce titre, une enveloppe de financements de 2 milliards d’euros sera bonifiée à parité par la Caisse des Dépôts et par Action Logement. Ces financements prendront la forme de prêts accordés par la Caisse des Dépôts. Il s’agira de prêts de très long terme (trente à quarante ans), avec, pendant vingt ans, un taux d’intérêt à 0 % et un différé d’amortissement.

Tous les organismes de logement social, sur l’ensemble des territoires, tendus ou détendus en matière de logement, sont potentiellement éligibles à ces nouveaux prêts, a précisé le ministère du Logement et de l’Habitat durable. Ces prêts seront instruits par le réseau régional de la Caisse des Dépôts, sur la base d’une analyse des plans d’investissement. « D’ici 2019, c’est ainsi la rénovation de 150 000 logements et la création de 20 000 logements sociaux supplémentaires qui pourront être accompagnées », ont annoncé le ministère, la Caisse des Dépôts et Action Logement. « Les prêts de haut de bilan viennent compléter les mesures du gouvernement pour sécuriser le financement du logement social. Ils permettront d’accompagner la mutation du parc social, de renforcer le soutien à la rénovation et d’encourager la production d’un habitat durable. Ce dispositif innovant permettra aux bailleurs des investissements supplémentaires et contribuera à amplifier la reprise du secteur de la construction », a déclaré la ministre du Logement et de l’Habitat durable Emmanuelle Cosse.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum