Logement : concertation sur le projet de plan de rénovation énergétique

Logement

Le gouvernement veut accélérer la rénovation des bâtiments énergivores et mal isolés en faisant de la rénovation énergétique une priorité nationale.

« Le plan de rénovation énergétique va donner des moyens inédits aux Français pour rénover leurs logements, avec une attention particulière pour les ménages modestes », a déclaré Nicolas Hulot, le 24 novembre. « Notre priorité est de protéger les plus fragiles face au froid. Il nous faut promouvoir une rénovation énergétique abordable pour tous. La rénovation est une opportunité pour la filière du bâtiment dans nos territoires et un moteur pour l’innovation », a complété Jacques Mézard. Dans le cadre du Plan climat et de la Stratégie logement du gouvernement, le ministre de la Transition écologique et solidaire et le ministre de la Cohésion des territoires viennent de lancer une concertation sur le plan de rénovation énergétique des bâtiments. De cette fin novembre à fin janvier 2018, l’ensemble des Français et des acteurs de la rénovation sont invités à s’exprimer pour enrichir le plan et co-construire une stratégie à long terme, « avec comme horizon commun la neutralité carbone en 2050 ». L’objectif du gouvernement est « d’accélérer la rénovation des bâtiments énergivores et mal isolés en faisant de la rénovation énergétique une priorité nationale ».

Au niveau national, des ateliers de concertation doivent permettre « d’affiner la stratégie et d’étoffer les axes clés ». Parallèlement, des réunions locales seront organisées par l’État pour que tous les acteurs puissent s’exprimer. Enfin, le Conseil national de la transition écologique et le Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique rendront un avis consultatif formel. Les Français peuvent adresser leurs contributions et leurs propositions*.

Le plan propose quatre axes déclinés en 13 actions et présente une feuille de route pour la rénovation énergétique visant à faire baisse durablement la consommation énergétique. Voici les quatre axes « pour atteindre la sobriété énergétique » :

  1. Faire de la rénovation énergétique une priorité nationale identifiée, aux objectifs hiérarchisés.
  2. Lutter contre la précarité énergétique et massifier la rénovation pour les particuliers
  3. Favoriser la rénovation des bâtiments publics et tertiaires.
  4. Renforcer les compétences et l’innovation.

 

* Pour laisser un commentaire sur le Plan de rénovation énergétique : Concertation sur le projet de Plan de rénovation énergétique, du 24 novembre 2017 au 31 janvier 2018, ministère de la Transition écologique et solidaire

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum