Paris : création d’une commission d’attribution des logements en résidence pour personnes âgées

Logement

Le conseil de Paris a voté, lors de sa session du 8 février, une délibération pour l’instauration d’une commission d’attribution des logements en résidences-appartements ou résidences-services pour personnes âgées.

Cette délibération institue donc une commission pluraliste et collégiale pour l’entrée en résidence semblable à celle existante depuis 2001 pour les logements sociaux. Cette décision revient à assurer une plus grande transparence des demandes d’attribution des logements pour personnes âgées et à « analyser les besoins avec la plus grande objectivité possible ».

Aujourd’hui le centre d’action sociale de la ville de Paris (CASVP) gère 101 résidences-appartements regroupant 4 187 logements pour personnes âgées totalement autonomes, et 23 résidences-services représentant 1 614 places habilitées à l’aide sociale. Celles-ci sont destinées à des personnes âgées autonomes souhaitant bénéficier de la sécurité apportée par la présence permanente de personnel et l’existence de différents services collectifs de restauration, d’aide à domicile, ou d’animation.

Environ 550 logements sont réattribués chaque année dans ces deux types de résidences. La commission, qui se réunira à un rythme hebdomadaire compte tenue du nombre de demandes, étudiera « la présélection des candidatures instruites par les services » et transmettra au centre d’action sociale de la ville de Paris un ordre de priorité pour l’admission.

Le niveau de ressources, l’urgence sociale, l’adéquation du logement actuel à l’avancée en âge, ainsi que des critères tenant compte des spécificités de la population âgée (isolement ou cohabitation difficile, besoin d’un accompagnement…) relèvent des critères définis dans l’exposé des motifs de la délibération.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum