SOS Loyers impayés : un numéro vert pour les propriétaires et les locataires

Logement

Pour tenter de prévenir les expulsions liées aux situations d’impayés de loyers, le secrétariat d’État chargé du Logement et de l’Urbanisme vient de mettre en place un numéro vert gratuit.

La trêve hivernale des expulsions a pris fin le 15 mars. Le secrétaire d’État chargé du Logement et de l’Urbanisme, Benoist Apparu, a annoncé, le 16 mars, avoir confié à l’Agence nationale d’information sur le logement (ANIL) la mise en place d’un numéro unique gratuit à destination des propriétaires et des locataires, « afin de mieux prévenir les expulsions liées aux situations d’impayés ». En appelant ce numéro vert, les locataires, comme les propriétaires, pourront bénéficier de conseils et un accompagnement adapté à leur situation, grâce à une mise en relation rapide avec un agent de l’Agence départementale pour l’information sur le logement (ADIL). Présent sur l’ensemble du territoire, le réseau de l’ANIL et des ADIL emploie près de 500 personnes, pour la plupart des conseillers juridiques.

Trop souvent, lorsque les situations d’impayés sont détectées et que les travailleurs sociaux interviennent au sein d’une famille en difficulté, la dette locative est déjà importante et il devient alors difficile, pour elle, d’y faire face, rappelle le secrétariat d’État. « Une meilleure prévention des expulsions passe nécessairement par une intervention sociale le plus tôt possible », insiste donc Benoist Apparu.

Le numéro vert SOS Loyers impayés est effectif depuis le 16 mars au : 0805 160 075.

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum