Hébergement d’urgence : une application numérique pour mieux orienter les sans domicile

Publié le 12 avril 2017 à 10h14 - par

Le gouvernement veut aider les SIAO à mieux répondre aux besoins d’hébergement des sans domicile.

Hébergement d’urgence : une application numérique pour mieux orienter les sans domicile

Depuis début avril, le ministère du Logement et de l’Habitat durable déploie une application numérique pour améliorer la réponse aux besoins d’hébergement des sans domicile en contact avec le 115. Commanditée par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), cette application nationale baptisée « SI SIAO 115 » a été conçue en partenariat avec les associations et les acteurs de l’hébergement d’urgence. Expérimentée depuis janvier dans trois départements pilotes (Ardèche, Loire, Orne), elle poursuit les objectifs suivants :

  • Outiller informatiquement et gratuitement les services intégrés de l’accueil et de l’orientation (SIAO) dans le but d’améliorer les réponses données aux sans domicile qui appellent le 115 ;
  • Harmoniser les pratiques de gestion de l’hébergement d’urgence grâce à l’utilisation d’un système d’information commun à l’ensemble des SIAO ;
  • Approfondir les connaissances générales sur l’hébergement d’urgence grâce à une information objective et partagée.

Le déploiement progressif de cette application « doit contribuer à la connaissance des besoins et à l’élaboration des stratégies locales pour favoriser la fluidité du dispositif d’hébergement et faciliter l’accès au logement », assure le ministère. Elle permettra aux gestionnaires des SIAO d’avoir une connaissance en temps réel des places disponibles. L’orientation des personnes vers une place sera réalisée directement dans l’application et une fonction SMS permettra d’envoyer l’adresse de l’hébergement au demandeur. L’application est également accessible sur tablette pour les équipes de maraudes.

Enfin, un module statistique offrira aux SIAO des indicateurs d’activité favorisant une connaissance immédiate et/ou différée de la situation de l’hébergement d’urgence dans le département.

Le succès du déploiement de l’application repose sur une coordination entre les services de l’État, les SIAO et les différents acteurs de l’hébergement d’urgence. La DGCS a élaboré un dispositif d’accompagnement et de déploiement. Au menu : guides pratiques, plate-forme de formation, formation sur l’ensemble des régions, assistance aux utilisateurs (disponible 5/7j de 9h à 18h30), ligne d’astreinte (7/7j et 24 /24h en dehors des heures d’assistance en cas d’indisponibilité de l’application).


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