Hébergement : Emmanuelle Cosse dresse un premier bilan du plan hiver

Publié le 8 mars 2016 à 17h20 - par

La nouvelle ministre du Logement et de l’Habitat durable a réuni les acteurs de l’hébergement pour préparer la sortie du plan hivernal.

sans-abri

La ministre du Logement et de l’Habitat durable, Emmanuelle Cosse, a réuni, fin février à la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), les principaux acteurs de l’hébergement et de la réinsertion sociale des sans-abri. Objectif : établir un premier bilan du plan hiver 2015/2016 et préparer la sortie hivernale. À noter : depuis le 1er novembre 2015, les préfets ont mobilisés 10 000 places supplémentaires (qui s’ajoutent aux 110 000 places pérennes ouvertes toute l’année) pour faire face aux besoins d’hébergement accrus pendant la période hivernale.

La ministre a souligné l’importance du travail d’anticipation à prévoir avant la sortie de l’hiver, qui ne pourra se faire que « progressivement », de façon « à fluidifier davantage les sorties de l’hébergement vers le logement ». Emmanuelle Cosse a invité les différents acteurs à contribuer à ce travail. Les préfets, notamment, devront :

  • Anticiper la sortie de l’hiver en systématisant l’évaluation sociale des personnes hébergées et en les orientant vers des solutions pérennes d’hébergement ou de logement.
  • Faire des propositions pour éviter au maximum les remises à la rue.
  • Faire ce travail en concertation avec les associations, en particulier avec les services intégrés d’accueil et d’orientation (SIAO). Ces services doivent coordonner l’ensemble des activités de veille sociale et d’orientation vers les places d’hébergement ou de logement adaptées, à l’échelle d’un département.
  • Pleinement mobiliser les bailleurs sociaux pour privilégier les solutions d’accès direct au logement autonome ou accompagné.

Quand ces solutions ne seront pas suffisantes, les places hivernales pourront être pérennisées ou de nouvelles places d’hébergement créées. L’objectif est que personne ne se retrouve sans solution à la sortie de l’hiver. Selon Emmanuelle Cosse, « il est donc essentiel d’accélérer le développement d’une offre de logement adaptée aux besoins des personnes en difficultés ».