Les Restos du Cœur interpellent les candidats à la présidentielle

Lutte contre les exclusions

Le président des Restos du Cœur, Olivier Berthe, a adressé une lettre ouverte à l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle.

À quelques semaines de l’élection présidentielle, les Restos du Cœur ont choisi « de témoigner, pour se faire l’écho des personnes que l’on écoute peu et qui viennent pourtant chaque année plus nombreux demander secours ». De fait, les Restos accueillent aujourd’hui pratiquement 900 000 personnes, soit l’équivalent de la ville de Marseille !

À l’issue de sa 27e campagne, toujours en cours, l’association aura servi plus de 110 millions de repas, soit quinze fois plus que lors de l’année de sa création ! « Si vous êtes élu(e) au mois de mai prochain, mènerez-vous une politique qui combatte réellement cet état de fait intolérable ? Et d’ici là, allez-vous concrètement évoquer cette situation et la mettre au cœur de la campagne qui débute ? », interroge le président des Restos du Cœur, Olivier Berthe, dans une lettre ouverte aux candidats à l’élection présidentielle.

Au-delà, sa missive contient une série de questions, auxquelles l’association attend des réponses précises des candidats. Extraits :

  • Proposerez-vous la sanctuarisation des lieux d’assistance, dans le respect des lois de la République et de l’ordre public ?
  • Vous engagez-vous à construire une politique européenne de sécurité alimentaire quand évoluera le PEAD, l’horizon 2014, et faire en sorte que l’accès à des produits sains, équilibrés et abordables, demeure une réalité et échappe à la spéculation ?
  • Souhaitez-vous mobiliser toutes les forces vives de la Nation pour faire en sorte que chaque citoyen ait un toit sur sa tête, que ce logement ou cet hébergement soit adapté à sa situation et que la mixité sociale reste la règle de la vie dans la cité ?
  • Considérez-vous que chaque personne en âge de travailler doive se voir proposer une occasion de le faire, même si elle est éloignée de l’emploi durable ?

 

En plus de cette lettre ouverte signée du président de l’association, chaque candidat à la magistrature suprême est destinataire de six fiches thématiques, issues des constats de terrain des Restos du Cœur. Au sommaire :

  • Accueil inconditionnel et sanctuarisation
  • Encourager la générosité, confiance des donateurs
  • Logement, hébergement et mixité sociale
  • Politique européenne de sécurité alimentaire
  • Pouvoirs publics et associations
  • Retour à l’emploi et insertion par l’activité économique (IAE)

« Parce que le message est plus convaincant quand il est illustré avec un peu de légèreté », estime l’association, le titre des Enfoirés « Encore un autre hiver », coécrit par Grégoire et Jean-Jacques Goldman, accompagne cette interpellation.

À noter : les Restos du Cœur organisent, les 9 et 10 mars, une grande collecte de denrées dans les supermarchés.

 

Vous pouvez consulter les fiches thématiques et l’intégralité de la lettre ouverte aux candidats à la présidentielle sur : www.restosducoeur.org

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum