Loire-Atlantique : signature d’une convention entre les banques et les acteurs sociaux

Lutte contre les exclusions
Lutte contre les exclusions

Le conseil général, l’UDCCAS 44 et le Comité de la Fédération Bancaire Française ont signé le 3 novembre une convention : « Banques /Acteurs sociaux, agir ensemble pour mieux accompagner les publics fragiles ».

L’accès aux services bancaires constitue un enjeu important de la lutte contre la précarité et les difficultés socio-économiques. Pour une insertion sociale et professionnelle durable, il est nécessaire de posséder un compte et des moyens de paiement aisés et modernes. La maîtrise de son budget et une utilisation responsable du crédit passe par la gestion de son compte et de ses dépenses de manière proportionnée à ses revenus.

Pour ces raisons, le conseil général de Loire-Atlantique, l’Union départementale des centres communaux d’action sociale (UDCCAS), et le Comité régional de la Fédération Bancaire Française (FBF) ont décidé de mettre en commun leurs connaissances, leur expérience et leurs outils pratiques, en signant une convention, « Banques/Acteurs sociaux, agir ensemble pour mieux accompagner les publics fragiles ». L’objectif : activer un partenariat pratique et local pour faciliter le suivi des familles et la prévention des difficultés socio-économiques, notamment en aidant à mieux gérer leur budget et à maîtriser leur relation avec la banque et l’argent. Cette opération doit permettre de développer, en direction des travailleurs sociaux et des conseillers bancaires, des actions favorisant la connaissance mutuelle des missions et modalités d’intervention de chacun des acteurs du champ social et du champ bancaire.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum