Alors que s’ouvre, ce lundi 26 novembre, la 28e campagne des Restos du cœur, le gouvernement prépare activement la conférence nationale de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, qui se tiendra les 10 et 11 décembre à Paris. Ses conclusions doivent servir de base au plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, que le gouvernement a décidé d’élaborer, « dans les prochaines semaines ».
Au préalable, sept groupes de travail réunissent, depuis le début du mois d’octobre, des acteurs des politiques de la lutte contre l’exclusion, institutionnels et associatifs, ainsi que des personnes en situation de précarité. Les personnalités qualifiées chargées de piloter ces groupes de travail remettront aux ministres, d’ici la fin du mois, des préconisations concrètes pour l’élaboration du plan. Rappel de l’intitulé des groupes de travail :
- Accès aux droits et aux biens essentiels, minima sociaux ;
- Logement et hébergement ;
- Emploi, travail et formation professionnelle ;
- Familles vulnérables, enfance, éducation ;
- Santé et accès aux soins ;
- Inclusion bancaire et lutte contre le surendettement ;
- Gouvernance des politiques de solidarité.
Chacun peut envoyer une contribution pour la conférence. Celle-ci viendra alimenter les discussions des sept groupes de travail et sera susceptible d’être mise en ligne sur le site internet du ministère des Affaires sociales et de la Santé.