Améliorer les parcours de santé des personnes âgées fragilisées

Publié le 5 avril 2012 à 0h00 - par

Le gouvernement vient de créer un comité de pilotage sur les parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d’autonomie.

Améliorer les parcours de santé des personnes âgées fragilisées

La ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, Roselyne Bachelot, a installé, le 3 avril, le comité national de pilotage sur les parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d’autonomie. Ce comité est placé sous la présidence du conseiller d’État Dominique Libault. Il est composé de représentants des administrations, des opérateurs et des inspections de l’État en charge de ces sujets, des agences régionales de santé (ARS), de l’Assemblée des départements de France (ADF), ainsi que de tous les professionnels de santé et des fédérations représentatives des secteurs sanitaire, médico-social et social.

Cette nouvelle instance sera chargée de mettre en œuvre les recommandations formulées par le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM), qui propose la réalisation de projets-pilotes permettant d’améliorer la prise en charge des personnes âgées.

En effet, selon ce Haut Conseil, l’insuffisance de coordination entre les différentes prises en charge sanitaires, sociales et médico-sociales, ainsi que le recours abusif à l’hospitalisation, sont les causes de rupture dans le parcours de santé des personnes âgées. Cela peut être préjudiciable pour la qualité de la prise en charge des personnes âgées et représente un surcoût annuel évalué à 2 milliards d’euros par le HCAAM.

Ce comité national de pilotage dispose de cinq ans pour définir les modalités de la prise en charge de demain. Les premiers projets-pilotes pourront être lancés dès 2012.