La ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot, et la ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, Michèle Delaunay, ont confié, début octobre, une mission à Isabelle Rougier, directrice générale de l’Anah, et à Pierre Mayeur, directeur général de la Cnav. Objectif : formuler des propositions visant à favoriser l’adaptation des logements pour les personnes âgées. Leurs recommandations devront être prêtes avant fin novembre.
« L’adaptation du logement est, pour les personnes âgées, l’un des enjeux principaux de leur maintien à domicile et facteur de prévention de la perte d’autonomie », expliquent les deux ministres. De fait, à partir de 80 ans, une personne sur deux est victime d’une chute dans l’année et 40 % des personnes hospitalisées ne retournent pas vivre chez elle.
La lettre de mission comporte trois grands axes :
- La simplification des procédures de traitement des dossiers entre l’Anah et la Cnav : dossier unique, élargissement du public, égalité territoriale, répertoire des aides existantes… ;
- Le contenu des prestations : un diagnostic commun reconnu par les deux structures, renforcement de l’information sur l’équipement des logements, garantir le recours à des professionnels formés ;
- Une meilleure articulation des dispositifs et aides à l’adaptation des logements à l’autonomie avec ceux utilisés pour le plan de rénovation énergétique de l’habitat « J’écorénove – J’économise ».