Pour une meilleure prévention de la dépendance

Personnes âgées

La secrétaire d’État chargée de la Santé a confié au directeur du gérontopôle de Toulouse une mission sur la notion de fragilité chez les personnes âgées.

Visitant, le 6 janvier, le gérontopôle de Toulouse, pionnier en matière de prévention et de traitement de la fragilité, la secrétaire d’État chargée de la Santé, Nora Berra, a rappelé que « la prévention se doit d’être au cœur de l’accompagnement et de la prise en charge des personnes âgées. » Avec le vieillissement, on assiste, en effet, au développement des fragilités et des pathologies chroniques à l’origine de la déficience, des accidents domestiques et de la perte d’autonomie. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées grâce à la promotion de l’espérance de vie sans incapacité.

Pour la secrétaire d’État, il convient donc de recentrer les actions de prévention sur les personnes âgées fragiles à risque élevé de perte d’autonomie. À cet effet, Nora Berra a missionné le Pr Bruno Vellas, directeur du gérontopôle de Toulouse, afin de capitaliser sur les expériences menées en Midi-Pyrénées sur la fragilité. Il s’agit de proposer les modalités de prise en compte, à l’échelle nationale, d’outils de dépistage, de diagnostic et de traitement des situations de fragilité, avec tous les acteurs concernés par la prévention de la perte d’autonomie : médecine de ville, hôpital, professionnels des soins et de l’aide à domicile, associations de solidarité…

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum