Caen : formation des personnels à l’accueil des élèves handicapés

Personnes handicapées

La ville a décidé de former tout le personnel de ses écoles maternelles et élémentaires pour l’accueil des enfants handicapés.

Cette formation unique en France vise tous les acteurs de la communauté éducative intervenant auprès des enfants : des enseignants aux assistantes maternelles (ATSEM), en passant par le personnel d’entretien et de restauration, les associations de parents d’élèves, et les professionnels des activités péri et extrascolaires. Elle intervient dans le cadre de la signature d’une convention entre la municipalité, l’inspection académique du Calvados et le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés en milieu scolaire ordinaire.

Avec l’inspection académique et le CNFPT de Basse-Normandie, la ville expérimente déjà le dispositif sur 2 sites scolaires volontaires pour l’année 2009-2010, Bosnières et Maladrerie. L’offre de formation doit être ensuite étendue à l’ensemble de la ville de Caen, au rythme de deux nouvelles écoles par an sur une durée de trois ans.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum