La CNSA dresse un premier bilan sur le guide d’évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées (GEVA)

Personnes handicapées

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) propose un plan d’action de deux ans pour favoriser l’appropriation du GEVA par les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

La CNSA a remis le 29 janvier 2010, à la secrétaire d’État chargée de la Famille et de la Solidarité, un rapport sur l’appropriation du guide d’évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées (GEVA) par les professionnels des équipes pluridisciplinaires des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Un an après son entrée en vigueur, le GEVA y est présenté comme « un outil de dialogue largement utilisé ».

Le GEVA est utilisé « par une large majorité de MDPH, parfois partiellement », note la CNSA. Les volets du guide plébiscités sont ceux destinés au recueil des éléments nécessaires pour déterminer l’éligibilité à la prestation de compensation du handicap (PCH) et pour la synthèse des informations. Les principaux obstacles dans l’appropriation « relèvent de la lourdeur de la manipulation du document (version papier) et, surtout, de la difficulté d’évaluer », observe la Caisse. Au final, « le GEVA a trouvé sa place comme outil de soutien au dialogue entre les membres des équipes pluridisciplinaires des MDPH et entre ces équipes et les membres des commissions départementales des droits et de l’autonomie », conclut le rapport.

En complément de son bilan, la CNSA propose un plan d’action sur deux ans pour favoriser l’appropriation du GEVA. La Caisse préconise, notamment, d’intensifier la communication autour du guide auprès des partenaires nationaux et locaux des MDPH : associations, services d’aide à domicile, enseignants référents, référents « insertion professionnelle »… Parallèlement, elle suggère de tester l’adaptation du GEVA aux personnes âgées, dans la perspective de convergence des dispositifs, et de le faire évoluer vers une version électronique.

Une présentation du rapport sera faite au Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH).

Pour en savoir plus :

 

Téléchargez le document au format pdf Rapport sur l’appropriation du guide d’évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées – GEVA

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum