Handicap et tourisme : le gouvernement promeut le label « Destination pour tous »

Personnes handicapées

Le gouvernement lance un appel à candidatures pour la désignation de territoires pilotes pour expérimenter le label « Destination pour tous ». Ce nouveau label a pour objet de favoriser l’accessibilité aux personnes handicapées de territoires touristiques.

Les secrétaires d’État en charge des personnes handicapées et du tourisme ont procédé, cet été, au lancement d’un nouveau label baptisé « Destination pour tous » qui viendra consacrer l’accessibilité de territoires touristiques. Ce label a pour vocation de « valoriser les collectivités proposant une offre cohérente et globale, intégrant à la fois l’accessibilité des sites et des activités touristiques, mais aussi l’accessibilité des autres services de la vie quotidienne et facilitant les déplacements sur le territoire concerné ». Il complète le label « Tourisme et Handicap », créé en 2001, qui permet d’identifier les structures garantissant un accueil et des prestations adaptés aux besoins des personnes handicapées. « La valeur ajoutée du nouveau label est de favoriser le développement de destinations où la mise en accessibilité concerne, à la fois, les sites touristiques mais également tout l’environnement des services indissociables du territoire », précisent les deux secrétariats d’État.

Le label « Destination pour tous » sera, dans un premier temps, testé au sein de territoires pilotes, avant d’être déployé ensuite au printemps 2011. Afin d’être labellisés, les territoires devront donc garantir « une offre globale, variée, permanente et de qualité ». Ce sont ces critères qui vont être testés dans des territoires pilotes. Ceux-ci seront désignés après appel à candidature. Cette phase de test qui durera six mois sera menée sur un nombre restreint de territoires, de nature différente préférentiellement (zone littorale, zone montagnarde, zone rurale, zone urbaine). L’objectif est de retenir cinq territoires dans cette première phase.

Ces territoires pilotes auront pour mission d’évaluer et de valider la pertinence de ces critères et de proposer des critères complémentaires ou alternatifs, le cas échéant. « Cette phase de test et d’échange avec les territoires permettra de s’assurer que le label répond bien aux objectifs qui lui sont fixés : favoriser le départ en vacances des personnes handicapées en toute autonomie », ajoutent ses promoteurs.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 octobre 2010.

Pour en savoir plus :

Le cahier des charges de cet appel à candidature est disponible sur les sites internet suivants : www.travail-solidarite.gouv.fr (espace handicap) ; www.tourisme.gouv.fr ; www.tourisme-handicaps.org

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum