La ministre déléguée chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, Marie-Arlette Carlotti, s’est félicitée, le 16 décembre, du lancement du dispositif national d’information sur la surdité. Celui-ci est composé d’une plateforme téléphonique – 0812 040 040 (numéro d’appel au tarif local) – et d’un site internet : www.surdi.info.
Ce service a pour mission « de délivrer en temps réel une information neutre et fiable aux publics concernés par la surdité, en particulier aux parents qui découvrent la surdité de leur enfant et aux personnes qui deviennent sourdes ».
Le ministère a sélectionné l’association Œuvre Villages d’enfants (OVE) pour porter et gérer ce nouveau service. Afin de suivre sa mise en œuvre et la mise en ligne des informations délivrées aux usagers, un comité de pilotage a été constitué. Il est notamment composé des associations représentatives des personnes sourdes ou malentendantes et de leurs familles, d’une association de professionnels et de l’équipe du Centre national d’information sur la surdité (CNIS).