Le Puy-Sainte-Réparade : le foyer de vie Louis Philibert élabore un outil d’évaluation interne des activités socio-éducatives

Personnes handicapées

La direction du foyer de vie « Louis Philibert » qui accueille des adultes handicapés a retravaillé son projet d’établissement en associant les équipes pour répondre aux besoins et aux attentes des personnes accueillies.

Ce projet d’établissement insiste particulièrement sur l’ouverture à l’environnement, notamment, au travers de nombreuses activités socio-éducatives. En vue d’améliorer sa démarche qualité et d’anticiper l’évaluation externe de son établissement, le foyer de vie a engagé de mars à juin une formation-action de 3 jours (une par mois), mobilisant les principaux éducateurs concernés. Animée par Marie Duran-Decroix, d’Autonome-Formation, ces journées ont permis de créer une culture commune autour de l’évaluation, de construire un référentiel d’évaluation transversal et partagé.

Ce travail commun a abouti à l’élaboration d’un classeur de suivi des activités, regroupant différents outils indispensables au recueil régulier des données. Une journée de formation/action complémentaire est prévue en juin prochain en vue de procéder à un premier temps d’évaluation commun des activités à partir des données recueillies. Ce sera également l’occasion de perfectionner les outils expérimentés durant l’année.

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum