Un site internet pour découvrir la dimension européenne de la politique du handicap

Personnes handicapées

Le Conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes et internationales (CFHE) ouvre un site internet afin « d’apporter une vision plus globale sur les politiques du handicap pour une meilleure compréhension des politiques européennes ».

À l’occasion de la Journée européenne des personnes handicapées de ce 3 décembre, le Conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes et internationales (CFHE) lance son nouveau site internet. Objectif : créer une porte d’entrée pour les Français vers l’Europe dans le domaine du handicap, en recensant tous les documents législatifs, les rapports et les études dans différents domaines du handicap. L’actualité européenne et les projets en cours sont également présentés, ainsi que les textes de référence européens et internationaux en matière de handicap. « Cette banque de données a pour but d’apporter une vision plus globale sur les politiques du handicap pour une meilleure compréhension des politiques européennes », affirment ses promoteurs.

Ce site, qui répond aux critères d’accessibilité numérique, propose différentes rubriques. Au sommaire :

  • Priorités européennes : grandes thématiques de réflexion et d’action (éducation, emploi, accessibilité, culture, loisirs, sport et santé…).
  • Actualités européennes : projets, propositions, événements, manifestations, documents de travail, documents officiels, études et rencontres autour du handicap.
  • Présentation de chantiers et de programmes européens actuels : application de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées au sein de l’Union européenne, directive  non-discrimination…
  • Recensement des textes de référence, européens et internationaux en matière de droits  civils, politiques, sociaux, économiques et des textes réaffirmant les droits des personnes en situation de handicap.

Une présentation du CFHE et un répertoire de liens utiles des structures françaises, européennes et internationales sur le handicap complètent le site.

Le CFHE a été créé en 1993, par huit associations : APAJH, APF, CFPSA (ex CNPSA), FNATH, GIHP, UNAFAM, UNAPEI et UNISDA. Ce conseil a pour objectif de représenter les personnes en situation de handicap auprès de l’Union européenne.

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum