Le ministère délégué chargé des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion a sélectionné la société coopérative d’intérêt collectif Websourd pour conduire l’expérimentation de relais téléphonique pour les personnes sourdes ou malentendantes. D’une durée d’un an, cette expérience va proposer à 500 personnes sourdes ou malentendantes de tester un dispositif leur permettant de téléphoner à leurs interlocuteurs non sourds.
Une plateforme téléphonique, avec des interprètes en Langue des Signes française, des codeurs en Langage Parlé Complété et des transcripteurs de l’oral vers l’écrit, mettra en relation les usagers sourds et leurs interlocuteurs, en rendant leurs échanges accessibles en temps réel via une webcam.
Déjà développé dans d’autres pays, ce dispositif de relais téléphonique va contribuer à l’autonomie des personnes sourdes. Le Premier ministre va confier à la députée des Côtes-d’Armor Corinne Erhel une mission parlementaire, afin de définir les conditions du développement du relais téléphonique à l’issue de l’expérimentation.